A cheval
Situation de l'opérateur qui se trouve simultanément acheteur et vendeur, par exemple par un stellage.

Abattement fiscal
Les revenus des actions françaises bénéficient d'un abattement de 16.000F pour un couple marié et de 8.000F pour les autres foyers fiscaux.

Absorption
Modalité d'une fusion entre deux sociétés dans laquelle la société absorbante subsiste, la société absorbée étant dissoute.

Acompte
Versement, avant ou après la clôture de l'exercice, d'un avoir sur le dividende des actions d'une société cotée.

Actif net
Voir fonds propres.

Action
Part dans le capital d'une société dite de capitaux, notamment d'une SA (société anonyme).

Action à dividende prioritaire (ADP)
Actions ne donnant pas le droit de vote aux assemblées générales. En contrepartie, elles bénéficient d'un dividende supérieur à celui des actions ordinaires et qui doit être payé, si cela est possible, même si les actions ordinaires ne recoivent pas de dividende. Ce dividende est en général "cumulatif" .

Action gratuite
Une société peut distribuer des actions gratuites en représentation d'une augmentation de capital par incorporation de réserves.

Action à droit de vote double
Une assemblée générale extraordinaire peut conférer un droit de vote double aux actions nominatives détenues depuis plus de deux ans.

A découvert
Situation de l'opérateur qui a vendu des titres qu'il ne possède pas en portefeuille dans le but de les racheter à un cours plus bas de façon à réaliser un bénéfice.

Agrément (clause d')
Permet au conseil d'administration de refuser certains actionnaires.

Ajustement
Calculs permettant de comparer une série de cours, de dividendes ou de bénéfice par action pour tenir compte d'opérations sur le capital.

Amortissement:
Au bilan, somme nécessaire pour renouveler chaque année les moyens de production.

Appel de marge :
Quand la couverture ou deposit devient insuffisante en raison d'une baisse de cours; la couverture doit être complétée : c'est le but de l'appel de marge.

Application
Cession entre deux grands investisseurs d'un paquet de titres qui peut s'effectuer en Bourse ou en dehors du marché, mais au cours coté en Bourse le jour de la transaction. Il s'agit de l'application d'un ordre d'achat à un ordre de vente, les deux ordres ayant été mis en harmonie au préalable.

Arbitrage
Vendre une valeur et la remplacer par une autre présentant un meilleur intérêt. Désigne aussi les opérations auxquelles se livrent certains professionnels, les "arbitragistes", pour effacer en en tirant parti les écarts de cours éventuels d'une valeur cotée sur deux marchés. Le mot s'applique aussi, pour les marchés à terme de contrats d'indices ou d'options, aux opérations qui consistent par exemple à vendre le contrat ou l'option pour acheter les valeurs correspondantes (ou le contraire).

Assemblées générales
Réunions au cours desquelles sont soumis aux actionnaires le rapport et les comptes annuels (assemblées ordinaires) ou tout projet de modification des statuts, comme les augmentations de capital (assemblées extraordinaires).

Autocontrôle
Situation dans laquelle une société est directement ou indirectement son propre actionnaire. Depuis le 1er juillet 1991, les actions ainsi détenues ont perdu leur droit de vote aux assemblées.

Avis d'opéré
Document qui avise le client que son ordre a été exécuté.

Avoir fiscal
Les actionnaires, recevant leur dividende net de retenue à la source, bénéficient d'un avoir fiscal égal en général à la moitié du montant du coupon net. L'avoir fiscal doit être ajouté, dans la déclaration d'impôt, au montant des dividendes nets encaissés pour venir ensuite en déduction de l'impôt sur le revenu à payer .

Balo
Bulletin d'annonces légales obligatoires, annexe du journal officiel. Publie pour les sociétés cotées les informations auxquelles elles sont tenues: convocation d'assemblées, augmentation de capital, résultats semestriels... Bénéfice net
Solde positif du compte de résultat qui peut être distribué aux actionnaires et au personnel. Bénéfice net courant
* C'est le bénéfice net recalculé par les analystes financiers après élimination de tous les éléments exceptionnels et "retraitement" c'est à dire réintégration au moins partielle des provisions ou des amortissements effectués au-delà du niveau couramment admis par les normes internationales. * Dans le plan comptable, c'est le résultat avant impôt, éléments exceptionnels et provisions.

BNPA
Bénéfice net par action.

Bilan
Inventaire en fin d'exercice de ce que possède une société (actif) et de ce qu'elle doit (passif).

Bloc
Echange d'un gros paquet d'actions ou d'obligations entre deux investisseurs. Depuis la création du marché continu, l'échange s'effectue le plus souvent en Bourse.

Bon de souscription (ou warrant)
Ce bon permet de souscrire à des conditions fixées à l'avance à des obligations (bon de souscription d'obligations) ou à des actions nouvelles (bons de souscription d'actions).

Broker
Equivalent des sociétés de Bourse sur les Bourses de New-York et de Londres .

Bulletin d'essai
Document qui certifie la bonne livraison des lingots d'or; valable 3 ans, il doit être signé par l'essayeur.

CAC 40
Indice de la Bourse de Paris établi par la SBF base 1000 au 31/12/87 qui porte sur les 40 plus grandes ou plus représentatives sociétés françaises cotées au PM (Premier Marché). CAC signifie cotation assistée en continu (avant, Cie des agents de change).

Call
Option d'achat (en anglais).

Capitalisation boursière
Estimation d'une société en Bourse, calculée en multipliant le nombre d'actions formant le capital par le cours de Bourse.

Cash flow
Eeprésente le bénéfice brut après impôt, c'est à dire, le bénéfice net, les amortissements et certaines provisions. Egalement appelé capacité (ou marge brute) d'autofinancement.

Capitaliser
Ce terme s'utilise pour dire que le cours de Bourse compte un certain nombre de fois un paramètre important d'une société. Exemple: l'action X capitalise six fois son bénéfice net.

Capitaux permanents
Ensemble des fonds propres et des dettes à long terme. CCR
Coéfficient de capitalisation des résultats.

Certificat d'investissement
Titre émis par un établissement public, une entreprise nationale, une société privée ou un organisme à caractère coopératif. Le certificat a toutes les caractéristiques de l'action (dividende, propriété des actifs) sauf le droit de vote. On distingue les certificats d'investissement privilégiés CIP, qui donnent droit à un dividende prioritaire, supérieur à celui de l'action.

Certificat pétrolier
Ancêtre du certificat d'investissement émis en représentation d'actions, soit de Total (ex Française des Pétroles), soit d'Elf Aquitaine.

Certificat de valeur garantie:
Remis à des actionnaires qui ont apporté leurs titres à une offre, ces certificats les garantissent, dans certaines limites, contre une baisse du titre qui leur a été remis.

Chevalier blanc
Lors d'une OPA, société se portant au secours d'une société convoitée avec l'accord de celle-ci.

Cinq Mille Francs Monory
Montant d'investissement en actions françaises déductible du revenu imposable, autorisé par la loi de juillet 78 qui a contribué à relancer la Bourse à cette époque.

C I P
Voir certificat d'investissement.

Club d'investissement
Association de vingt membres au maximum (cinq au minimum) investissant chaque mois une certaine somme et bénéficiant de la transparence fiscale.

Coefficent de capitalisation des résultats (CCR)
Nom officiel du rapport cours-bénéfice.

Compensation (cours de)
Cours conventionnel auquel les opérations à terme sont dénouées lors de la liquidation mensuelle.

Commission des Opérations de Bourse (COB)
Organisme public chargé de vérifier l'information fournie par les sociétés cotées (visa préalable pour les appels à l'épargne) et de contrôler le fonctionnement du marché (large pouvoir d'enquête).

Comptant
Marché où les opérations boursières sont règlées le jour même, ce qui est le cas du compartiment de la cote officielle, baptisé "comptant" lui-même, mais aussi du second marché, du nouveau marché, du marché libre OTC.

Compte d'épargne en actions (CEA)
Baptisés aussi CEA Delors, ces comptes avaient pris la suite des 5000F Monory mais, depuis fin 88, il n'est plus possible d'en ouvrir de nouveaux. Les actions françaises qui y étaient déposées donnaient droit dans certaines conditions à des réductions d'impôt.

Comptes consolidés
Une société cotée possédant des filiales doit publier des comptes qui intègrent ceux de la société mère et ceux des filiales (en totalité pour les filiales contrôlées à plus de 50%, par équivalence pour celles contrôlées de 20% à 50%).

Contrepartie
Tout ordre d'achat doit trouver une contrepartie (des offres) pour qu'une cotation puisse s'établir et réciproquement. On désigne aussi par contrepartie l'opération qui consiste pour un intermédiaire (société de Bourse, banque, établissement financier), soit à régulariser le marché d'une valeur en écrêtant les écarts provoqués par un afflux accidentel d'offres ou de demandes, soit à procurer des "blocs" à des investisseurs ou à leur en acheter.

Corbeille
Lieu où les ex-agents de change cotaient personnellement un certain nombre de grandes valeurs françaises.

Cote officielle
Liste des cours des valeurs officiellement négociées en Bourse.

Coupon
Synonyme de dividende ou d'intérêt d'une obligation. Avant la dématérialisation des titres, le coupon était une partie détachable d'un titre de valeur mobilière donnant droit à un dividende ou un intérêt.

Cours
Prix résultant de l'offre et de la demande.

Courtage
Rémunération des sociétés de Bourse et des banques pour l'exécution des opérations boursières.

Couverture
Dépôt de garantie d'une opération à terme. On parle aussi de deposit.

Cumulatif (dividende)
Si la société a été incapable de verser le dividende, elle devra, quand sa situation se sera rétablie, payer en priorité les dividendes cumulatifs qu'elle a dû supprimer. Le retard est donc comblé. Le dividende cumulatif s'applique aux ADP, actions privilégiées, CIP.

A cheval
Situation de l'opérateur qui se trouve simultanément acheteur et vendeur, par exemple par un stellage.
Abattement fiscal Les revenus des actions françaises bénéficient d'un abattement de 16.000F pour un couple marié et de 8.000F pour les autres foyers fiscaux. Absorption Modalité d'une fusion entre deux sociétés dans laquelle la société absorbante subsiste, la société absorbée étant dissoute. Acompte Versement, avant ou après la clôture de l'exercice, d'un avoir sur le dividende des actions d'une société cotée. Actif net Voir fonds propres. Action Part dans le capital d'une société dite de capitaux, notamment d'une SA (société anonyme). Action à dividende prioritaire (ADP) Actions ne donnant pas le droit de vote aux assemblées générales. En contrepartie, elles bénéficient d'un dividende supérieur à celui des actions ordinaires et qui doit être payé, si cela est possible, même si les actions ordinaires ne recoivent pas de dividende. Ce dividende est en général "cumulatif" . Action gratuite Une société peut distribuer des actions gratuites en représentation d'une augmentation de capital par incorporation de réserves. Action à droit de vote double Une assemblée générale extraordinaire peut conférer un droit de vote double aux actions nominatives détenues depuis plus de deux ans. A découvert Situation de l'opérateur qui a vendu des titres qu'il ne possède pas en portefeuille dans le but de les racheter à un cours plus bas de façon à réaliser un bénéfice. Agrément (clause d') Permet au conseil d'administration de refuser certains actionnaires. Ajustement Calculs permettant de comparer une série de cours, de dividendes ou de bénéfice par action pour tenir compte d'opérations sur le capital. Amortissement: Au bilan, somme nécessaire pour renouveler chaque année les moyens de production. Appel de marge : Quand la couverture ou deposit devient insuffisante en raison d'une baisse de cours; la couverture doit être complétée : c'est le but de l'appel de marge. Application Cession entre deux grands investisseurs d'un paquet de titres qui peut s'effectuer en Bourse ou en dehors du marché, mais au cours coté en Bourse le jour de la transaction. Il s'agit de l'application d'un ordre d'achat à un ordre de vente, les deux ordres ayant été mis en harmonie au préalable. Arbitrage Vendre une valeur et la remplacer par une autre présentant un meilleur intérêt. Désigne aussi les opérations auxquelles se livrent certains professionnels, les "arbitragistes", pour effacer en en tirant parti les écarts de cours éventuels d'une valeur cotée sur deux marchés. Le mot s'applique aussi, pour les marchés à terme de contrats d'indices ou d'options, aux opérations qui consistent par exemple à vendre le contrat ou l'option pour acheter les valeurs correspondantes (ou le contraire). Assemblées générales Réunions au cours desquelles sont soumis aux actionnaires le rapport et les comptes annuels (assemblées ordinaires) ou tout projet de modification des statuts, comme les augmentations de capital (assemblées extraordinaires). Autocontrôle Situation dans laquelle une société est directement ou indirectement son propre actionnaire. Depuis le 1er juillet 1991, les actions ainsi détenues ont perdu leur droit de vote aux assemblées. Avis d'opéré Document qui avise le client que son ordre a été exécuté. Avoir fiscal Les actionnaires, recevant leur dividende net de retenue à la source, bénéficient d'un avoir fiscal égal en général à la moitié du montant du coupon net. L'avoir fiscal doit être ajouté, dans la déclaration d'impôt, au montant des dividendes nets encaissés pour venir ensuite en déduction de l'impôt sur le revenu à payer . Balo Bulletin d'annonces légales obligatoires, annexe du journal officiel. Publie pour les sociétés cotées les informations auxquelles elles sont tenues: convocation d'assemblées, augmentation de capital, résultats semestriels... Bénéfice net Solde positif du compte de résultat qui peut être distribué aux actionnaires et au personnel. Bénéfice net courant * C'est le bénéfice net recalculé par les analystes financiers après élimination de tous les éléments exceptionnels et "retraitement" c'est à dire réintégration au moins partielle des provisions ou des amortissements effectués au-delà du niveau couramment admis par les normes internationales. * Dans le plan comptable, c'est le résultat avant impôt, éléments exceptionnels et provisions. BNPA Bénéfice net par action. Bilan Inventaire en fin d'exercice de ce que possède une société (actif) et de ce qu'elle doit (passif). Bloc Echange d'un gros paquet d'actions ou d'obligations entre deux investisseurs. Depuis la création du marché continu, l'échange s'effectue le plus souvent en Bourse. Bon de souscription (ou warrant) Ce bon permet de souscrire à des conditions fixées à l'avance à des obligations (bon de souscription d'obligations) ou à des actions nouvelles (bons de souscription d'actions). Broker Equivalent des sociétés de Bourse sur les Bourses de New-York et de Londres . Bulletin d'essai Document qui certifie la bonne livraison des lingots d'or; valable 3 ans, il doit être signé par l'essayeur. CAC 40 Indice de la Bourse de Paris établi par la SBF base 1000 au 31/12/87 qui porte sur les 40 plus grandes ou plus représentatives sociétés françaises cotées au PM (Premier Marché). CAC signifie cotation assistée en continu (avant, Cie des agents de change). Call Option d'achat (en anglais). Capitalisation boursière Estimation d'une société en Bourse, calculée en multipliant le nombre d'actions formant le capital par le cours de Bourse. Cash flow Eeprésente le bénéfice brut après impôt, c'est à dire, le bénéfice net, les amortissements et certaines provisions. Egalement appelé capacité (ou marge brute) d'autofinancement. Capitaliser Ce terme s'utilise pour dire que le cours de Bourse compte un certain nombre de fois un paramètre important d'une société. Exemple: l'action X capitalise six fois son bénéfice net. Capitaux permanents Ensemble des fonds propres et des dettes à long terme. CCR Coéfficient de capitalisation des résultats. Certificat d'investissement Titre émis par un établissement public, une entreprise nationale, une société privée ou un organisme à caractère coopératif. Le certificat a toutes les caractéristiques de l'action (dividende, propriété des actifs) sauf le droit de vote. On distingue les certificats d'investissement privilégiés CIP, qui donnent droit à un dividende prioritaire, supérieur à celui de l'action. Certificat pétrolier Ancêtre du certificat d'investissement émis en représentation d'actions, soit de Total (ex Française des Pétroles), soit d'Elf Aquitaine. Certificat de valeur garantie: Remis à des actionnaires qui ont apporté leurs titres à une offre, ces certificats les garantissent, dans certaines limites, contre une baisse du titre qui leur a été remis. Chevalier blanc Lors d'une OPA, société se portant au secours d'une société convoitée avec l'accord de celle-ci. Cinq Mille Francs Monory Montant d'investissement en actions françaises déductible du revenu imposable, autorisé par la loi de juillet 78 qui a contribué à relancer la Bourse à cette époque. C I P Voir certificat d'investissement. Club d'investissement Association de vingt membres au maximum (cinq au minimum) investissant chaque mois une certaine somme et bénéficiant de la transparence fiscale. Coefficent de capitalisation des résultats (CCR) Nom officiel du rapport cours-bénéfice. Compensation (cours de) Cours conventionnel auquel les opérations à terme sont dénouées lors de la liquidation mensuelle. Commission des Opérations de Bourse (COB) Organisme public chargé de vérifier l'information fournie par les sociétés cotées (visa préalable pour les appels à l'épargne) et de contrôler le fonctionnement du marché (large pouvoir d'enquête). Comptant Marché où les opérations boursières sont règlées le jour même, ce qui est le cas du compartiment de la cote officielle, baptisé "comptant" lui-même, mais aussi du second marché, du nouveau marché, du marché libre OTC. Compte d'épargne en actions (CEA) Baptisés aussi CEA Delors, ces comptes avaient pris la suite des 5000F Monory mais, depuis fin 88, il n'est plus possible d'en ouvrir de nouveaux. Les actions françaises qui y étaient déposées donnaient droit dans certaines conditions à des réductions d'impôt. Comptes consolidés Une société cotée possédant des filiales doit publier des comptes qui intègrent ceux de la société mère et ceux des filiales (en totalité pour les filiales contrôlées à plus de 50%, par équivalence pour celles contrôlées de 20% à 50%). Contrepartie Tout ordre d'achat doit trouver une contrepartie (des offres) pour qu'une cotation puisse s'établir et réciproquement. On désigne aussi par contrepartie l'opération qui consiste pour un intermédiaire (société de Bourse, banque, établissement financier), soit à régulariser le marché d'une valeur en écrêtant les écarts provoqués par un afflux accidentel d'offres ou de demandes, soit à procurer des "blocs" à des investisseurs ou à leur en acheter. Corbeille Lieu où les ex-agents de change cotaient personnellement un certain nombre de grandes valeurs françaises. Cote officielle Liste des cours des valeurs officiellement négociées en Bourse. Coupon Synonyme de dividende ou d'intérêt d'une obligation. Avant la dématérialisation des titres, le coupon était une partie détachable d'un titre de valeur mobilière donnant droit à un dividende ou un intérêt. Cours Prix résultant de l'offre et de la demande. Courtage Rémunération des sociétés de Bourse et des banques pour l'exécution des opérations boursières. Couverture Dépôt de garantie d'une opération à terme. On parle aussi de deposit. Cumulatif (dividende) Si la société a été incapable de verser le dividende, elle devra, quand sa situation se sera rétablie, payer en priorité les dividendes cumulatifs qu'elle a dû supprimer. Le retard est donc comblé. Le dividende cumulatif s'applique aux ADP, actions privilégiées, CIP. Décote Ecart entre la valeur réelle ou théorique d'un titre et son cours de Bourse quand ce dernier est inférieur à la première. Inverse: surcote. Délai de recouvrement Exprimé en années, le DR représente le délai nécessaire pour récupérer sa mise en égalisant le cours actuel au flux des bénéfices futurs actualisés. Demandes réduites Quand il y a trop de demandes, un cours unique est établi, une partie des demandes étant exécutée. Quand il est impossible de coter, un cours indicatif "demandé" est mentionné à la cote, aucune transaction n'ayant eu lieu. Déport Intérêt reçu par un opérateur qui prête ses titres au vendeur à découvert qui reporte sa position dans le cas où la position vendeur est supérieure à la position acheteur. Deposit Synonyme de couverture, utilisé notamment sur le MATIF. Dérivé On parle de marché dérivé pour désigner le Matif ou le Monep. Les contrats qui se négocient sur le premier dérivent des obligations pour le notionnel ou des valeurs du CAC 40 pour les contrats sur indice. Les options du second dérivent de l'action sous-jacente. Les bons de souscription et les options peuvent être considérés comme des dérivés des actions corespondantes Dilution Diminution arithmétique du bénéfice ou du dividende par action à la suite de l'augmentation du nombre d'actions ou de la création d'obligations convertibles. Dividende Revenu d'une action. Dow Jones Indice boursier le plus connu de la Bourse de New York. Il repose sur 30 grandes valeurs industrielles. Droit d'attribution Droit négociable détaché d'une action lors d'une attribution d'actions gratuites. Droit de souscription Droit négociable détaché d'une action lors d'une émission d'actions contre espèces. Entreprises de services en investissement Sont habiletés à négocier les valeurs. Les sociétés de bourse en sont les principales représentantes. Effet de levier * S'applique aux résultats d'une société quand un élément (disparition du déficit d'une filiale, vente d'un nouveau produit, réduction des frais financiers…) aura un effet plus que proportionnel sur le montant global des profits. * S'utilise pour dire que le cours d'un titre a des chances de monter ou de baisser plus fortement que celui d'un autre titre (ou indice) qui lui sert de support. Exemple: bons de souscription, bons d'option .... Exercice social Période pour laquelle sont établis les comptes d'une société. Coïncide souvent avec l'année civile. Fixage (fixing) Fixation d'un cours une fois ou deux dans la journée par opposition au marché continu. Fonds communs de placement * Organismes chargés de la gestion des fonds constitués dans le cadre de l'intéressement et de la participation aux fruits de l'expansion. * Portefeuille de valeurs mobilières en copropriété gérés par une banque, une société de bourse ou un établissement financier. Fonds propres Capitaux permanents comprenant le capital et les réserves mais non les dettes à long terme. On dit aussi actif net bien qu'il existe quelques différences théoriques entre les deux notions. Fonds de roulement net Actif circulant moins dettes à court terme. Hors-cote Ensemble des valeurs non admises au marché officiel. Parfois antichambre de la cote officielle ou du second marché. Réglementation très libérale. A disparu depuis le 2 juillet 1998. Initiés Personnes physiques ou sociétés bénéficiant, de par leur fonction ou leur activité, d'informations confidentielles. Elles tombent sous le coup d'un délit d'initié si ces informations sont utilisées en Bourse. Intérêt statutaire Les actionnaires ont droit en général à un premier dividende appelé intérêt statutaire, représentant le plus souvent 5% à 6% du nominal de l'action. Introduction Entrée d'une nouvelle valeur en Bourse. Investisseurs institutionnels Les plus gros opérateurs en Bourse: Caisse des Dépôts, compagnies d'assurance, mutuelles, OPCVM (SICAV et fonds communs de placement). Jeton de présence Rémunération des membres des conseils d'administration. Certaines sociétés remettent aussi des jetons de présence aux actionnaires présents aux assemblées générales. Jouissance (date de) Point de départ du droit au dividende d'une action ou de la date à laquelle commencent à courir les intérêts d'une obligation. Lever Prendre possession d'un titre acheté ou exercer l'option prévue (options). Limite Cours fixé lorsque l'on passe un ordre en Bourse Lingot Le lingot d'or de 1kg pèse en réalité entre 995 et 1005 gr, d'une teneur minimum de 995 pour mille. Liquidation Au cours de la cinquième séance avant la fin de chaque mois, les opérations à terme sont dénouées. Livrer Le vendeur s'engage à livrer les titres vendus. LBO (leverage buy out) Mécanisme de rachat d'une entreprise avec un apport minime de fonds propres et un recours important à l'emprunt financé par l'entreprise. Souvent pratiqué pour le rachat d'une entreprise par ses salariés (RES). Marché continu Les opérateurs peuvent intervenir toute la journée et de n'importe où, grâce à l'organisation informatique du marché. Marché libre OTC Marché non officiel créé par ParisBourse SA pour accueillir de petites sociétés qui veulent faire une carrière boursière sans accéder à un marché officiel pour l'accession auquel elles peuvent ne pas remplir les conditions requises. OTC signifie "ouvert à toute cession", jeu de sigle avec OTC. Marché primaire C'est le marché des émissions de titres (marché du neuf). Marché secondaire C'est le marché où se négocient et s'échangent les titres en Bourse (marché de l'occasion). Marge bénéficiaire C'est le rapport en pourcent entre le bénéfice et le chiffre d'affaires. Monep Marché des options négociables de Paris. Matif Marché à terme inernational de France. Principaux contrats: sur emprunt notionnel, sur le Pibor à 3 mois, sur l'indice CAC 40, sur l'Ecu. Notation Voir lexique des obligations. Napoléon Pièce d'or française de 20 F (5,806 gr d'or fin). On l'appelle aussi Louis d'or. Nominal Fraction du capital représentée par une action. Toutes les actions d'une société ont le même nominal. Nominatif Valeurs mobilières inscrites sur les registres de la société au nom de son propriétaire par opposition aux titres au porteur. Nouveau marché Créé en 1996, géré par la société du nouveau marché, filiale d'Euronext (ParisBourse SA). Inspiré par l'exemple américain du NASDAQ, il est en principe destiné à des entreprises jeunes en forte croissance appartenant en général à des activités de technique avancée. Obligation Titre représentatif d'une créance, à revenu en principe fixe, créée lors de l'émission d'emprunts. Voir aussi le lexique des obligations. OPA Offre publique d'achat. Opération lancée par une société pour prendre le contrôle d'une autre affaire par rachat des actions à un cours plus élevé que le dernier cours de la Bourse. OPE Offre publique d'échange. OPA où la monnaie d'échange est constituée par des titres et non par des espèces. OPF Offre à prix fixe (voir OPV). OPV Offre publique de vente, rebaptisée offre à prix fixe. Opération par laquelle un ou plusieurs actionnaires s'engagent à céder une quantité de titres déterminée à un prix ferme et définitif. Cette procédure est souvent utilisée pour les introductions en Bourse. OPR Offre publique de retrait. Proposition faite par l'actionnaire majoritaire de racheter les actions des actionnaires minoritaires. OPRA Offre publique de rachat d'action. Une société propose de racheter à un prix déterminé une partie de son capital. Offres réduites S'il y a trop d'ordres de vente, un cours unique est établi, seule une partie des offres étant alors exécutées. S'il est impossible de coter, un cours indicatif offert est mentionné à la cote. Pair Voir nominal. ParisBourse SA Ancienne dénomination de la SBF. Assure le fonctionnement quotidien et le développement de la Bourse. Parquet Lieu où se négociaient les actions en Bourse . Part de fondateur En voie de disparition. Titres remis à la création d'une société pour rémunérer la contribution autre que financière des fondateurs. Part bénéficiaire Titre de même nature que la part de fondateur, mais remis aux actionnaires durant la vie de la société. Physique (marché) S'oppose au marché à terme sur les indices ou sur des contrats. Désigne les valeurs qui constituent l'indice pour les contrats sur indice CAC 40 ou le gisement correspondant au contrat notionnel du Matif (voir lexique des obligations). Plan d'Epargne en actions (PEA) Créé par Pierre Bérégovoy en 1992. Permet de constituer un portefeuille d'actions françaises en franchise d'impôt sur le revenu et sur les plus-values, tout en récupérant l'avoir fiscal. Mais la CSG et la CRDS frappent désormais le PEA. Point mort Niveau de production minimum à partir duquel une entreprise commence à gagner de l'argent ou cesse d'en perdre. Abaisser le point mort (break even des Américains) permet souvent de sortir une société du déficit d'exploitation. Price Earning Ratio (PER) Voir rapport cours-bénéfice. Prime de risque Mesure théorique du risque inclus dans le niveau moyen des cours des actions (mesuré par le rapport cours/bénéfice du marché) par référence au niveau moyen des cours des obligations (mesuré par l'inverse du rendement des obligations long terme). Plus l'écart est grand, plus le marché des actions est réputé cher. Promesse d'action Action nouvelle résultant d'une émission récente dont les titres ne sont pas encore juridiquement reconnus. Elles permettent de négocier immédiatement les actions nouvelles, tombées en désuétude depuis la dématérialisation. Put Option de vente (en anglais). Quorum Part minimum du capital qui doit être présente ou représentée à une assemblée d'actionnaires ou d'obligataires pour qu'elle délibère valablement. Quotité Multiple de titres minimum pour une négociation supprimée depuis 1997. S'applique encore aux options et warrants. Rapport cours-bénéfice Rapport entre le cours des actions d'une société et son bénéfice net par action. Price earning ratio, PER en anglais ou coefficient de capitalisation des résultats (CCR). Ratio Rapport utilisé pour apprécier une valeur. Parmi les plus connus, le rapport cours-bénéfice, le rendement, le rapport cours-cash flow. Réduction Voir demandes réduites ou offres réduites. Relit Système informatique français de règlement livraison des titres. Réméré Contrat de vente avec faculté de rachat entre un détenteur de titres et un détenteur de liquidités. A l'échéance les titres sont restitués et la somme est remboursée avec versement d'un intérêt résolutoire. Rendement C'est ce que rapporte une valeur à une date déterminée. Il est fourni par le rapport entre le dernier dividende payé (majoré éventuellement de l'avoir fiscal) et le cours de Bourse. Report Possibilité offerte à un investisseur de reporter d'un mois son engagement à terme moyennant le paiement d'un intérêt appelé report. Report à nouveau Solde restant après distribution des bénéfices. Les soldes reportés sur plusieurs exercices peuvent servir à distribuer ou à compléter un dividende dans une période difficile. RES voir LBO. Réserves Partie des bénéfices mise de côté, soit pour doter la réserve légale (jusqu'à 10% du capital), soit pour former des réserves libres. Retenue à la source L'Etat perçoit parfois un impôt sur les dividendes ou intérêts directement auprès de la société qui les distribue. Le porteur touche un coupon amputé de ce montant. Retrait obligatoire (en anglais, "squeeze-out") Opération qui permet aux actionnaires majoritaires d'une société, dont ils détiennent plus de 95 %, d'obliger les actionnaires minoritaires à leur céder leurs titres contre une indemnité. Suscite beaucoup de polémiques. Rompu Si l'on n'a pas le nombre exact de droits de souscription ou d'attribution, il reste des "rompus": des droits qui doivent être vendus ou complétés pour avoir le nombre d'actions correspondant à une souscription ou à une distribution de titres gratuits. Second Marché Compartiment de la cote officielle destiné à recevoir en principe des entreprises jeunes ou de taille plus réduite qu'au premier marché. Les formalités exigées des sociétés sont simplifiées Seuil de participation Toute personne ou société venant à posséder plus de 1/20, 1/10, 1/5, 1/3, 2/3 du capital d'une société cotée doit prévenir dans les 5 jours le CBV (règlementation des OPA). Ces seuils se calculent en fait en pourcentage des droits de vote. Sicav Société d'investissement à capital variable. Ces sociétés d'investissement ouvertes gèrent des portefeuilles collectifs, les souscripteurs pouvant entrer et sortir à tout moment. Sicovam Société interprofessionnelle pour la compensation des valeurs mobilières. Les sociétés de Bourse et les banquiers y sont affiliés. Sert de caisse centrale de dépôt et de virement des titres entre intermédiaires. Sociétés de Bourse Se sont substituées aux agents de change. Elles négocient la valeur sur le marché officiel. Leur nouveau statut est celui d'entreprise de service en investissement. SRD (Service à Règlement Différé) Depuis le 25 septembre 2000, toutes les valeurs cotées à la Bourse de Paris sont négociées au comptant (suppression du RM). Pour certaines valeurs, celles éligibles au SRD, il est possible de différer sa position à la fin du mois, moyennement le paiement d'une commission. Support Utilisé comme synonyme de sous-jacent. Sous-jacent Adjectif qui s'applique à un actif ou à un titre sur lequel existent soit des options, soit des bons de souscription, soit des contrats à terme. Squeeze-out Voir retrait obligatoire. Surcote Ecart entre la valeur réelle ou théorique d'un titre et son cours de Bourse quand ce dernier est supérieur à la première. Survaleur ou "goodwill" Ecart entre le coût d'acquisition d'une société et la valeur globale des capitaux propres de celle-ci. Taux des reports Taux d'intérêt déterminé chaque mois qui est à acquitter pour pouvoir reporter d'un mois l'échéance d'un achat ou d'une vente à terme sur le premier marché, SRD. Terme Opération d'achat ou de vente dont le règlement et la livraison des titres interviennent en fin de mois (liqui-dation) par opposition aux opérations au comptant. Valeur de croissance Action d'une société qui exerce son activité dans un secteur en forte croissance. Valeur de retournement Action d'une société en cours de redressement ou dont on pense qu'elle va sortir d'un mauvais pas. Valeur liquidative (ou "valeur à casser") Valeur intrinsèque d'une affaire dans l'hypothèse où l'on réaliserait d'un coup ses actifs. Au bilan, cette valeur à casser est donnée par la situation nette au passif. L'actif net réel peut avoir une valeur bien supérieure. Warrant Voir bon de souscription. Le terme s'applique de plus en plus aux bons d'option (voir ce mot) émis par des banques par opposition aux bons de souscription émis par les sociétés.